Cela fait 34ans !

Aujourd’hui c’est notre anniversaire !!! Il y a maintenant 34 ans, le 16/02/1989, que fut créée l’agence Port Leucate Immobilier.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui c’est notre anniversaire !!! Il y a maintenant 34 ans, le 16/02/1989, que fut créée l’agence Port Leucate Immobilier.

C’est en 1985 que Michel Billard, alors éleveur de moutons dans les Ardennes, décide de quitter sa région natale pour venir s’installer du côté de Port Leucate.

Accompagné de son fils Jean-Philippe, ils deviennent tout d’abord franchisé du réseau Dynamique Agence. Au bout de quatre ans seulement et fort de leurs débuts réussis, ils créent ensemble Port Leucate Immobilier. Rejoints quelques années plus tard par Laurent Billard, second fils de Michel, ils ont, à trois, formé un trio remarquable qui a su développer l’agence avec brio jusqu’à la fin des années 2000. Rejoints par leur frère Ludovic et leur sœur Anne-Dominique dans les années 2000, ils développèrent les activités locations vacances et transactions de manière considérable jusqu’à devenir leader du marché local.

Approchant la retraite, Michel laissa au milieu des années 2000 l’intégralité de la gestion de l’agence à ses fils Jean-Philippe et Laurent : mise à niveau de l’ensemble des outils informatiques, dématérialisation, professionnalisation du service location saisonnière, développement des réservations en ligne, adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs… Le développement continue mais en 2008, la crise passe par là et il a fallu trouver des solutions pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale. En effet, le nombre de transactions diminue fortement face à une conjoncture difficile. En parallèle, l’activité locations saisonnières continue de croître et de se professionnaliser. Face à l’augmentation de la concurrence due principalement à l’arrivée de grands groupes sur Port Leucate, il fallait trouver des axes de croissance. 

En 2012, nous rachetons le parc locatif de Foncia et atteignons le chiffre de 400 logements en gestion ! Un chiffre impressionnant sur une seule et même station balnéaire. En terme de travail, cela peut représenter au mois d’août 250 départs puis 250 arrivées à gérer sur une seule et même journée. 

Rigueur et précision s’imposent, avec succès. 

L’entreprise se stabilise alors, mais quelques années plus tard, à partir de 2016, Laurent souhaite réfléchir à la vente de l’entreprise familiale pour se tourner vers d’autres projets professionnels. Jean-Philippe, de son côté, aimerait bien continuer l’aventure familiale. Deux possibilités se présentent :

  • Céder aux sirènes des grands groupes et vendre l’entreprise
  • Trouver une solution pour maintenir l’agence dans le giron familial

Vous l’aurez compris, c’est la seconde option qui a été choisie. C’est ainsi que l’entreprise se restructure. Jean-Philippe voit ses deux fils, Thomas et Adrien, le rejoindre dans cette aventure en 2019 afin de remplacer ses deux frères partis, Laurent et Ludovic. Thomas prend donc la gestion générale de l’entreprise, Adrien remplace Ludovic au service commercial. Seules 15 à 20 % des entreprises familiales arrivent à la troisième génération. Nous sommes donc très fiers d’en faire partis !

L’entreprise repart alors sur un nouveau cycle de développement. Malgré la crise de la COVID-19, la restructuration de l’entreprise a permis de réaliser de nombreux investissements pour renouveler notre image de marque : nouvelle charte graphique, nouveaux logiciels, locaux commerciaux détruits et refaits à neuf ! Nous lançons également notre activité Syndic de Copropriété. Cela faisait effectivement plusieurs années que nos clients nous le demandaient, les débuts furent un succès. 13 copropriétés nous ont rejoint en 18 mois, représentant 1700 lots environ.

Notre objectif pour les années à venir ? Profiter de la diversité de parcours des membres de notre équipe afin de continuer à proposer un service de qualité et répondre à notre objectif prioritaire : la satisfaction de nos clients. Cela fait 34 ans que nous avons plaisir à travailler en famille sur Port Leucate, nous ne comptons pas nous arrêter là.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer.